Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

9 lives of Population Control (The)

Michael CROMARTIE, 1995

Wm. B. Eerdmans Pub, USA
188 p. $ 14

The 9 lives ... ne mérite qu'à moitié son
nom. Loin d'être une description de la constellation des organisations du contrôle des naissances, il s'agit des actes d'une conférence organisée en 1993 par le Centre d'Ethique et de Politique Publique (une organisation privée, basée à Washington, de sensibilité protestante pro-vie), et ou purent s'affronter tenants et opposants du contrôle des naissances. A ce titre, l'ouvrage nous donne à lire les papiers de plusieurs orateurs ainsi qu'une retranscription de certains débats. Le clou de l'ouvrage est sans conteste le premier chapitre, où Midge DECTER brosse un portrait acide du mouvement du crontrôle des naissances, de ses origines eugénistes à ses méthodes coercitives en passant par le fameux catastrophiste Paul Ehrlich, la célèbre existentialiste Simone de Beauvoir, l'incontournable Club de Rome et le redoutable FNUAP. Donnant le ton de la conférence, le tableau de Decter obligera la plupart des orateurs suivants à aborder, pour notre plus grand intérêt, soit pour la condamner, soit pour la minimiser, la question de l'usage de méthodes coercitives dans le contrôle des naissances.

Nicholas EBERSTADT, au deuxième chapitre, n'est pas sans intérêt. Considérant un à un les prémisses de l'idéologie qui sous-tend le contrôle des naissances (lien population-développement, capacités de projections démographiques, notion de surpopulation, et notion de "besoins non-assurés" de service de planning familial), Eberstadt s'applique à en décortiquer avec brio les incohérences et l'inconsistance, point après point. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'on se trouve ici face à l'un des plus brillants orateurs anti-malthusiens de cette fin de siècle, bien qu'on n'en épouse pas forcément la vision ultra-libérale des questions économiques.

La réponse de Robert ENGELMAN directeur de programme chez Population Action International, l'une des ONGS les plus actives dans le contrôle des naissances, tout comme celle de Rodolfo A. BULATAO, de la Banque Mondiale, s'avère très utile pour les lecteurs qui s'interèssent aux arguments les plus récents des partisans du contrôle des naissances. Repliés sur la défensive, du fait des orateurs qui les ont précédés, ces deux orateurs n'en assènent qu'avec plus de force l'épouventail de la "demande insatisfaite de services de planning familial (unmeet demand). Un mythe qu'aucun des orateurs suivants ne saura réellement dégonfler.

Julian SIMON, le célèbre économiste, réfute avec son brio habituel mais sans grande nouveauté le mythe de l'impact négatif de la densité et de la croissance démographique sur le développement économique, tandis que Karl ZINSMEISTER, incisif, décrit la nature coercitive du contrôle des naissances chinois. La discussion s'anime mais Marta SEN, qui tente une voie de compromis, ne convainc personne.

Les chapitres 5 et 6 ne sont pas tirés de la conférence mais ajoutés à la compilation par l'éditeur, Michael CROMARTIE. Malgré un ton militant dénotant par rapport aux autres chapitres du livre, George WIEGEL y offre une description passionnante des préparatifs, de l'attitude américaine, des enjeux et des résultats de la Conférence du Caire (Conférence des Nations-Unies sur la Population et le Développement, 1994) : "une fable racontée par des idiots, pleine de bruit et d'agitation, n'ayant aucun sens" (p. 129). Gilbert MEILAENDER propose enfin une réflexion chrétienne sur le "pourquoi avoir un enfant ?" qui, malgré toutes ses qualités, ne trouve guère sa place dans un tel ouvrage.

The 9 lives of Population Control n'est pas un livre pro-vie au sens premier. Il n'est jamais question d'avortement, qui n'est discuté qu'en tant qu'il est coercitif ...pour la femme. Mais c'est un très bon livre sur le contrôle des naissances, dans un anglais accessible même si les termes abordés restent un peu ardus.
Précédente - Fiche 269 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter