Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Servir l’Evangile de la Vie

Congrès, 1995-11

ICTUS
Série de cinq cassettes vidéo. 150 F pièce

Nous avons visionné trois des cinq cassettes proposées. Elles peuvent être vues en permanence au Centre International pour la Vie, 24 rue du Bourg, à Lourdes.

Evangelium vitae : ligne d’action pour tous, reprend la conférence de Jean-Didier Lecaillon, professeur d’économie à l’Université de Paris. Dans un exposé très structuré, il nous propose, à la suite de Jean-Paul II, un retournement culturel et philosophique pour tourner le dos au malthusianisme, en se fondant sur la réalité et en plaçant l’homme au centre de nos préoccupations.

Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, tel est le titre évocateur de la conférence du Cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille. Il explique et commente ici l’encyclique Evangelium vitae, dans toute son exigence première (un bon antidote aux habitudes bien françaises d’adoucir, de diluer et finalement de vider de sa substance le message magistériel en matière d’avortement).

Enfin, dans Les jeunes, l’amour et le Sida, Daniel-Ange, avec sa fougue habituelle, nous appelle à nous réveiller et à nous lever contre la culture de mort et pour la vie, avec l’assurance de la victoire déjà acquise par la Résurrection du christ. A sa suite, Dominique Morin, ancien drogué et ancien homosexuel, témoigne de sa vie et de sa conversion, et de l’importance d’annoncer à temps et contre temps la vérité sur le sida, le préservatif, et le véritable amour.

Trois cassettes toniques, sur des registres stylistiques fort différents, mais abordant chacune avec un intérêt communicatif le même grave sujet de la culture de mort et de la culture de vie.

Idéales pour des projections entre amis et l’annonce de l’Evangile de la vie. S’adressent avant tout à des adultes.
Précédente - Fiche 249 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter