Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

War Against Population. The Economics and Ideology of Population Control (The)

KASUN Jacqueline, 1988

Ignatius Press, San Francisco
225 p

Jacqueline Kasun expose les fondements, les buts et les méthodes des organisations malthusiennes (IPPF (Fédération Internationale du Planning Familial), Population Council, FNUAP, ...) promouvant dans le monde entier le contrôle, parfois coercitif, des naissances.

J. Kasun étudie d’abord le mythe de la surpopulation, démontant l’un après l’autre les arguments malthusiens et néo-malthusiens.

Elle expose ensuite les méthodes employées aux Etats-Unis par les organisations internationales malthusiennes pour promouvoir leur idéologie. La démonstration est menée à travers deux exemples : la promotion de l’éducation sexuelle (par le Planning Familial, essentiellement), et la question des grossesses chez les adolescentes. Bien que décrivant la situation des Etats-Unis, la démonstration est valable pour tout pays développé : le lecteur reconnaîtra aisément que la méthode de manipulation d’opinion et de données statistiques décrite par Kasun a été appliquée avec succès partout ailleurs par ses promoteurs. L’intérêt porté aux Etats-Unis par Kasun ne se justifie d’ailleurs pas uniquement par la nationalité de l’auteur : ce pays a été et continue d’être le leader mondial de la promotion du contrôle des naissances, ce que Kasun décrit minutieusement à travers une analyse de sa politique extérieure et des financements qu’il accorde aux organisations promouvant la contraception et l’avortement dans le tiers-monde.

Kasun retrace avec une clarté remarquable l’histoire du malthusianisme, de Malthus à la fameuse conférence de Mexico, en 1984, à travers les personnages qui l’ont marquée, tels que l’eugéniste Margaret Sanger, fondatrice du Mouvement Américain du Planning Familial.

Un chapitre entier est consacré à la description de 34 des plus influentes organisations malthusiennes, de l’Alan Guttmacher Institute, succursale «scientifique» de l’IPPF, au Zero Population Growth, en passant par la Ford Foundation et le Population Reference Bureau.

Un ensemble de chapitres montre comment l’idéologie du contrôle des naissances est, par essence, totalitaire, planificatrice et radicalement opposée à la liberté individuelle. On reconnaîtra dans ces chapitres un libéralisme reaganien (l’ouvrage a été écrit sous son ère) qui serait peut-être tempéré aujourd’hui, mais dont bon nombre d’analyses restent d’une brûlante actualité.

L’ouvrage se termine par un résumé des points essentiels à retenir et par une vision pessimiste mais prophétique de l’avenir du contrôle des naissances, l’euthanasie : «Le contrôle de la mort suit le contrôle des naissances aussi sûrement que le jour succède à la nuit».

Il faut bien l’admettre : Kasun n’est pas optimiste. Elle pense que son pays, et même la civilisation occidentale dans son entier, ne parviendront pas à freiner ni renverser la dégradation dans laquelle ils se sont engagés en acceptant l’idéologie du contrôle des naissances. Son livre, remarquablement bien documenté (plus d’un millier de références bibliographiques (articles scientifiques, coupures de presses, et déclarations de personnalités de tous bords), est proposé à tous les hommes de bonne volonté qui veulent :

- comprendre l’origine des attaques destructrices acharnées sur nos pays;

- faire en sorte de ne pas se trouver sous les décombres;

- reconstruire, demain, sur des bases saines.

Le point de vue de Kasun n’est ni philosophique ni spirituel. Elle ne cherche pas à expliquer l’origine profonde de l’idéologie malthusienne, mais à mettre en lumière ses mythes et ses conséquences désastreuses. Son travail est celui d’un historien, d’un sociologue et d’un économiste.

A ne pas manquer si on lit l’anglais. Mériterait une traduction et une large diffusion

Précédente - Fiche 163 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter