Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Oui à la vie : Le foetus : un être humain

, 1993

Télé Vidéo Production, Cortaillod, Suisse
35 mn. 99 FF

La cassette est construite en trois étapes successives.

a/ La première étape, la plus courte (quelques minutes) montre des images de la vie intra-utérine, en particulier les premiers battements de coeur dès la 3° semaine. Le caractère unique de la personne dès le moment de la fécondation est montré (sexe, couleurs de la peau et des yeux déterminés).

b/ La seconde étape donne la parole à des femmes qui ont vécu l’avortement, et qui témoignent de la culpabilité dans laquel elles ont vécu et de leur libération de cette culpabilité. Le caractère paradoxal des situations «difficiles», où l’avortement est le plus facilement conseillé par l’entourage (viol, inceste, handicap de l’enfant), mais où la femme est la moins apte à en encaisser la violence, est abordé rapidement.

c/ La dernière étape donne la parole au père. L’effet psychologique de l’avortement sur lui comme sur le couple est abordé et expliqué. L’importance du deuil de l’enfant avorté est montré.

Après avoir montré le caractère destructeur de l’avortement sur la mère, le père, et le couple, cette cassette termine par un grand message d’espoir, dans une perspective chrétienne de pardon et de guérison intérieure.

Tout comme la première de la série, cette cassette fait preuve d’une grande humanité, rejetant toute culpabilisation au profit d’un message d’espérance. La perspective est très nettement chrétienne. Si les personnes habituées percevront l’origine protestante, ce qui est dit dépasse absolument tout clivage confessionnel.
A notre connaissance, c’est la première fois qu’une vidéo pro-vie s’intéresse d’aussi près au syndrôme post-abortif et s’adresse avant tout aux femmes ayant vécu l’avortement, dans le but de les aider psychologiquement et spirituellement.

La qualité d’expression des témoignages est nettement plus élevée que pour la première cassette de la série, et l’unité du thème abordé et approfondi en fait une cassette d’un usage plus spécifique, qui interessera davantage des adultes.

Une casette non pas militante, mais thérapeutique.
Précédente - Fiche 132 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter