Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Oui à la vie : L'avortement : les femmes témoignent

, 1993

Télé Vidéo Production, Cortaillod, Suisse
35 mn. 99 FF

Commence par 4 mn de présentation de la série qui débute par cette première vidéo.

La vidéo proprement dite débute par une réfutation de l'argument "un enfant quand je veux, comme je veux" (l'enfant n'est jamais comme on voudrait), de l'avortement dit "thérapeutique", de l'idée qu'un enfant "désiré" est plus heureux. Un médecin présente ensuite l'état de développement d'un foetus de 10 semaines. Les complications physiques et psychologiques de l'avortement, pour la mère et pour le couple, sont exposées. Deux femmes ayant vécu l'avortement témoignent de leur histoire. L'aspect spirituel est abordé, à travers leurs histoires réciproques, et par des commentaires. A cette occasion le caractère abortif de certaines méthodes de contrôle des naissances (stérilet, micro et mini-pilules) est rappelé, de même que la nocivité des conceptions idéologiques malthusiennes.

On apprécie la grande humanité des intervenants et des témoignages. Aucun mot n'est blessant, et si l'avortement est dénoncé et le mal appelé mal, les mots ont été pesés pour en extirper tout risque de culpabilisation et mettre en valeur, à l'inverse, la possibilité de se libérer de toute culpabilité en reconnaissant la gravité de son acte et en le rejetant (dans la demande de pardon). La perspective est nettement chrétienne, non pas dans les arguments utilisés contre l'avortement ou dans les descriptions médicales, mais dans la proposition de guérison de la culpabilité en accueillant le pardon de Dieu.

On regrettera l'utilisation de termes inadéquats par les femmes qui témoignent, rendant leurs propos difficiles à suivre (tel que l'emploi du terme "j'ai dû accoucher" pour signifier, apparemment, que l'avortement n'a pas eu lieu par aspiration mais par prostaglandines ou solution saline). D'un autre coté, ce caractère improvisé des témoignages confère à la vidéo l'humanité que nous avons signalée.

Une cassette qui commence de façon réaliste, et donc dure, mais qui se termine par un important message d'espoir pour les femmes ayant vécu l'avortement. La diversité des questions qui y sont abordées, sans être approfondies, en font un bon outil pour lancer une discussion de groupe. Suivie, par exemple, d'une seconde vidéo approfondissant l'une ou l'autre des questions qui seront nées à cette occasion.

Tout public.
Précédente - Fiche 131 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter