Logo TransVIE

Notices bibliographiques

Cohabiter ou se marier ?

Myriam TERLINDEN, 1999

Emmanuel
190 p., 8,90 €

Cet opuscule en format de poche tord le cou, sans prétention mais avec brio et avec l'aide de nombreux témoignages, aux arguments des cohabitants.
Arguments explicites : volonté de rester libre, volonté d'essayer, préservation de la spontanéité, vie privée ; arguments implicites : peur de la durée, peur de la rupture, refus de l'engagement social, confusion entre sentiment et amour.
Chaque thème est abordé avec concision et efficacité en quelques paragraphes, une page tout au plus et pour certains thèmes un témoignage.
S'ensuit, dans le dernier tiers de l'ouvrage, et selon le même procédé de thèmes courts, une valorisation du mariage avec, dans les huit dernières pages, des considérations sur le mariage chrétien.

Une petite dizaine de pages aborde l'attitude des parents vis-à-vis d'enfants cohabitants. Ces pages fort incomplètes auraient pu être laissées de côté, c'est le seul bémol que nous manifestons vis à vis d'un document globalement fort satisfaisant où les parents trouveront miants arguments pour discuter avec leurs enfants, en prévention ou dans le feu du problème.
Précédante - Fiche 605 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter