Logo TransVIE

Notices bibliographiques

Vérité sur l'avortement aujourd'hui (La)

Sabine FAIVRE, 2006

Téqui
144 pages, 10 €

Les 90 premières pages de l'ouvrage sont constituées de retranscriptions d'entretiens préalables à l'avortement et d'interview de praticiens réalisant cet acte ou d'experts dans ce domaine. Les 50 pages restantes offrent à la lumière de ces entretiens une analyse sur le vécu de l'avortement tant par les femmes que par le personnel hospitalier, et quelques annexes.
L'angle pris par l'auteur consiste à montrer par le témoignage les points de faiblesse des dispositions légales et le côté inhumain de la machinerie médico-administrative dans laquelle tant les femmes que le personnel soignant se trouvent prisonniers.
Le syndrome post-avortement n'est pas abordé directement ; ce qui intéresse l'auteur, sociologue et psychologue, c'est de comprendre comment, concrètement, les personnes en arrivent à subir ou réaliser un acte pour lequel elles ont un désir très ambivalent, voire inexistant.
Le livre dresse un constat sans proposer de solution. Son intérêt majeur est de déplacer le débat du domaine abstrait (droit des femmes-droit à la vie) au domaine concrêt (réalité vécue sur le terrain). Charge à ceux qui l'auront lu d'en tirer les conséquences logiques.
L'écriture est accessible, sans jargon médical.
Un document à lire et à faire lire largement pour une prise de conscience initiale sur le problème de l'avortement, en gardant à l'esprit que l'approche choisie est étroite et non-exhasutive.
Précédante - Fiche 599 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter