Logo TransVIE

Notices bibliographiques

Livre blanc de l'avortement en France

Collectif "30 ans ça suffit !", 2005

Téqui
242 pages, 13 €

Cet ouvrage rassemble en autant de chapitres seize contributions d'auteurs tous engagés à un titre ou un autre dans des associations pro-vie, essentiellement des associations de plaidoyer en faveur du respect de la vie. Après avoir fait le point sur les statistiques d'avortements clandestins avant 1975, puis un bilan de l'évolution législative et de la pratique actuelle en matière d'avortement, le livre aborde le fond philosophique et religieux (personnalité de l'embryon, objection de conscience, etc.) de la question avant de revenir à des considérations plus sociales et médicales (syndrome post-avortement). Il termine par un plaidoyer pour une politique en faveur de l'enfant avant la naissance.

L'ouvrage est clairement apologétique ; il use d'arguments étayés et s'adresse directement à la raison en court-circuitant le sentiment. Le syndrome post-avortement, en particulier, n'est pas abordé dans son vécu personnel (aucun témoignage) mais dans son aspect collectif, statistique. L'absence d'illustration accroît cette sensation d'austérité. L'écriture reste néanmoins fluide et accessible.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux personnes déjà sensibles à la cause pro-vie, mais qui manquent d'assurance et de mordant dans leur argumentation.
Précédante - Fiche 598 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter