Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Abortion : questions, answers

John C. Willke and Barbara H. Willke., 1989

Hayes Publishing Co
60 et 30 mn.

John et Barbara Willke sont des personnalités majeures du mouvement pro-vie américain National Right to Life. Ce mouvement agit essentiellement dans le domaine législatif, où il tente, avec de récents succès, d’obtenir par voie de lobbying la modification des lois américaines dans un sens pro-vie. L’ensemble de la cassette Abortion, questions, answers, s’en ressent positivement : en 60 minutes (30 pour la version courte), les arguments essentiels à propos de l’avortement (humanité du foetus, avortements clandestins, séquelles de l’avortement, cas du viol, cas du handicap, ...) sont abordés méthodiquement et clairement. Ceux qui connaissent le célèbre livre Avortement, questions et réponses, des mêmes auteurs, retrouveront dans le présent vidéogramme la clarté, la rigueur légendaire, et le caractère totalement non confessionnel du livre.
A priori, la méthode peut paraître déroutante, puisqu’il s’agit d’un exposé oral entrecoupé de prises de vues photographiques. En fait, la clarté de l’exposé, l’alternance rondement menée des propos entre John et sa femme captivent et soutiennent l’attention.
Dans le même paquet sont fournies deux versions du même exposé, l’une intégrale en 60 mn, l’autre plus concise en 30 mn.
La version intégrale elle-même est en fait divisée en deux parties distinctes totalement indépendantes. La première est consacrée au développement pré-natal et aux faits de base. La seconde répond aux objections les plus courantes concernant notamment les «cas difficiles» (viol, handicap, ...). Les auteurs ont pris soin d’inclure au terme de chacune des versions une remarque signalant discrètement aux femmes ayant vécu l’avortement l’existence d’associations d’aide post-avortement.
Un exemple remarquable de modularité : les auteurs ont même pris la peine de regrouper en fin de cassette les séquences éprouvantes pour la sensibilité (images d’avortements) et de le signaler en amont pour permettre l’interruption de la cassette si nécessaire selon le public visé.
N’existe malheureusement pas en version française.

Précédente - Fiche 565 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter