Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

...and still they weep. Personal stories of abortion

Melanie SYMONDS. Introduction et préface de Peter RANDALL et Philippe NEY, 1996

Phyllis Bowman, SPUC E. Trust
165 p. £ 7

«Merci d’avoir parlé. Je pensais que j’étais la seule à ressentir cela». Quand Olivia Gans et Bernadette Thompson fondèrent en 1987, sous l’impulsion de SPUC, l’association Britannique des Victimes de l’Avortement (BVA), et commencèrent à effectuer dans le pays des tournées de conférences en racontant leurs histoires personnelles d’avortement et de souffrance, nombreuses furent les femmes qui, au terme de chaque soirée, vinrent leur exprimer ces simples mots.
On sait combien la parole libère le coeur. Reconnaître dans les paroles de l’autre son propre vécu parvient à un résultat semblable, et c’est sans doute le motif qui a poussé les auteurs à rassembler vingt témoignages personnels, tous uniques, de personnes ayant vecu le traumatisme d’un avortement.
Chaque témoignage est précédé d’un bref commentaire de Philippe Ney mettant en lumière et attirant notre attention sur un aspect particulier du témoignage. Les premiers illustrent plus particulièrement les conséquences de l’avortement, les seconds les causes ayant conduit à l’avortement, et les derniers la manière dont les proches - hommes, enfants, grands-parents - sont affectés. L’ensemble est servi par un papier légèrement glacé, des poèmes écrits de la main de victimes de l’avortement, des photographies noir et blanc, une mise en page et un choix de polices typographiques remarquables, qui en font un modèle hors du commun, aussi bien susceptible d’être offert à une personne blessée par l’avortement qu’à un médecin ou un prêtre ou un pasteur.
Précédente - Fiche 364 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter