Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Vie à coeur (La)

, 1992-04

Ed. Universitaires
85 FF

L'ouvrage est la compilation des textes des 54 allocutions de personnalités, responsables et militants d'associations, journalistes, philosophes, avocats, médecins, parents ou éducateurs qui se sont succédé sur les podiums de la Fête pour la Vie, au Trocadéro le 19/10/91. Cinq grands chapitres: 1/ L'humanité commencée; 2/ L'enfance; 3/ L'adolescence et la jeunesse; 4/ L'âge adulte; 5/ L'âge de la sagesse. La lecture est aisée, rapide. On peut s'arrêter absolument après chaque allocution, entité de quelques pages, indépendante des autres. Les unes sont des témoignages de la vie quotidienne (avec des futures mères, ou des handicapés, ou des adolescents, ou des vieillards), les autres sont des réflexions, toujours compréhensibles et proches des réalités. La principale qualité de ce livre est de nous offrir un panorama de la richesse et de la diversité des vocations au service de l'humanité : le travail souvent silencieux des parents pour l'éducation de leurs enfants, des associations pour conjurer les détresses...Les témoins réunis ici sont de ceux qui savent donner envie de les suivre et de les imiter.

Le livre n'est pas adapté aux enfants, mais à prêter sans hésiter à un adolescent ou un jeune qui cherche sa place au service des autres.

Deux regrets : la bibliographie est congrue, n'abordant qu'un des cinq âges de la vie que l'ouvrage parcourt("l'humanité commencée"); les adresses des associations citées n'ont pas été systématiquement précisées (pour les retrouver, on peut utilement consulter le "Guide Jeunesse", de F.M. Algoud, 120 FF aux Éditions Fayard).
Précédente - Fiche 86 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter