Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Défi génétique. Manipulations, diagnostics précoces, insémination, contraception (Le)

Jean-Marie MORETTI, Olivier de DINECHIN, 1982

Centurion, Paris
171 p. 60 F

Jusqu’en 1998,Olivier de Dinechin a représenté le courant de pensée catholique au sein de Comité Consultatif National d’Ethique.
La manière de considérer les questions de bioéthique en 1982 est intéressante à plus d’un titre.
Au crédit des auteurs, on note une conception globale des problèmes - le choix d’un chapitre consacré à la contraception étant révélateur sur ce point : contraception, avortement, manipulation des fonctions procréatrices étant intimement liés.
A sa charge, on regrette que les auteurs se soient laisser prendre par l’”éthique du pire” : ce n’est pas avant tout sur la nature morale des actes que les auteurs appuient leurs réserves, mais sur les dérives observables ou prévisibles.
En d’autres termes, les auteurs tentent d’infléchir la pensée du lecteur dans le bon sens, mais ils le font par la voie faible : non pas en en démontrant le caractère intrinsèquement mauvais, mais en laissant le lecteur en peser les fruits.
L’expérience de vingt années de Comité d’éthique ont montré combien la société s’accommodait peu à peu de dérives croissantes, et combien il est vain, par conséquent, de s’appuyer sur la peur des dérives pour étayer une position éthique.
On sait aujourd’hui que le lobby scientiste ne recule devant rien et que la seule stratégie possible est de refuser de s’engager sur la pente glissante de l’”éthique du pire”. Vingt ans de naïveté n’ont su dans ce domaine qu’aggraver la situation.
Précédente - Fiche 556 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter