Robert P. Casey, 1996
Word Pub., Dallas, Texas
255 p. US$ 22
|
Inconditionnellement pro-vie, père de huit enfants, élu puis réélu (au suffrage universel) Gouverneur de Pennsylvanie, sous la bannière ... du Parti Démocrate, Robert P. Casey est une personnalité hors du commun. Un battant, dont la célébrité s’est encore accrue lorsqu’il fut le premier bénéficiaire mondial d’une double greffe coeur-foie.
Fighting for Life, son autobiographie, est sous-tendue de réflexions pro-vie, notamment sur l’aberration politique qui veut que le respect de la vie soit actuellement défendu, aux Etats-Unis, par le parti Républicain, et combattu par le parti Démocrate.
C’est à Casey que l’on doit l’opinion selon laquelle le respect de la vie n’est pas la question de savoir «où commence la vie ?» mais «où commence l’amour ?», ainsi que l’utilisation politique de l’expression «Qui parle pour l’enfant à naître ?».
Un ouvrage extrêmement rafraîchissant et instructif sur l’intelligence alliée au courage dans le combat politique en faveur de la vie - deux qualités trop rarement réunies chez les personnalités politiques pro-vie françaises.
|