Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

La protection de l’embryon. Actes du colloque du 20 novembre 1997Deuxième Journée nationale des Droits de l’enfant

, 1998-04

Union Pour la Vie
78 p. 50 FF

Cet opuscule format A5 rassemble les textes des interventions :

- du Docteur Janine Pinet, professeur d’embryologie, sur les quatorze premiers jours de la vie, démonstration scientifique du continuum du développement embryonnaire et réfutation par le fait même de la notion de pré-embryon (utilisées par les partisans de l’expérimentation sur l’embryon) ;
qu'untel aurait pu se dispenser d'ajouter sa désapprobation à une manifestation au sujet de laquelle le directeur de l'hôpital lui-même avait refusé de porter plainte en l'absence de violence ? Les flèches des amis sont cuisantes : sans doute faut-il chercher dans ce principe l'origine de remarques qu'un catholique pourra néamoins juger de trop. L'ouvrage n'en demeure pas moins - en plus de la qualité d'écriture caractérisée par l'emploi du mot juste - intéressant sur deux points :
a: l'analyse (dans une perspective philosophique, civique et religieuse) et la contre-argumentation sur les ressorts idéologiques de l'avortement et les valeurs détournées par ses partisans - liberté, violence, tolérance, laïcité, etc.
b: la description par l'intérieur, et émaillée d'anecdotes, de plusieurs manifestations - description suivie d'un récapitulatif des peines reçues par l'auteur, de lettres
- de Maître Edelman, avocat, sur l’avis désastreux du Conseil constitutionnel faisant de l’embryon un non-être humain (décision du 26 juillet 1994) ;

- du Pr. Daniel Vigneau, complétant le précédent, sur la situation juridique de l’embryon dans la loi française à l’issue des modifications apportées par la loi Veil (1975), par la loi Huriet (1988), par le nouveau code pénal (1994), par les lois bioéthiques (1994) et par diverses jurisprudences (Conseil d’Etat 1990, Cour de cassation 1996, Cour d’appel de Lyon, 1997).

Rompant avec ces exposés très techniques, quoique expliqués en termes très accessibles au néophyte, celui de Carol Casini, député européen et président du Movimento per la vita, le mouvement pro-vie italien, offre un regard plus politique tout en offrant un panorama rapide de la situation juridique du respect de l’enfant à naître dans les différentes nations européennes, agrémenté d’extraits de décisions de cours constitutionnelles du continent. Enfin, considérations historiques et politiques dans la bouche de Jean Foyer, ancien Garde des sceaux, qui devaient clore une séance nettement dominée par la perspective de la révision des lois bioéthiques en 1999.

L’ensemble constitue un excellent point de départ pour toute personne envisageant de s'impliquer localement ou au niveau national dans la préparation de cette révision.
Précédente - Fiche 347 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter