, 198x
Société suisse de bioéhique
Diffusuion Edisud-Suisse, CH-1049 Boussens. 240 p
|
Les papiers des 23 conférenciers. La majeure partie des exposés visent à mettre en évidence le caractère humain de l'embryon et/ou les conséquences qui en découlent quant aux nouvelles techniques médicales (procréation médicalement assistée).
Les conférences du samedi ont été l'occasion de présenter un panorama d'arguments assez divers en faveur de l'embryon : démonstrations par la logique, par l'absurde, par analogie, par la continuité du développement, par la génétique.... A noter un exposé sur l'animation selon St thomas d'Aquin, avec de nombreuses citations.
Les exposés du dimanche sont plus divers, et vont de l'état démographique de l'Europe à l'aide aux futures mères, en passant par une présentation rapide des méthodes naturelles de contrôle des naissances. Les exposés sont forcément indépendants, se superposant parfois, et ne prétendant pas à l'exhaustivité. Intervenants très divers (généticien, embryologistes, médecins, procureur, statisticiens, historien, pasteur, mère de famille,...). La diversité des exposés pourra même dérouter le lecteur. Le fil directeur est cependant assez clair : l'homme dépasse infiniment sa réalité biologique, seule une vision globale de l'homme, prenant en compte ses dimensions affective, sociale, philosophique, spirituelle, relationelle permettra à la médecine de rester humaine |