Accueil
Catalogue

La plaignante de l'affaire Roe contre Wade demande le renversement de la décision historique de 1973

USA, Avortement

2003-06-17
Norma Mac Corvey, par qui l'avortement a été légalisé aux Etats-Unis, a entrepris une démarche d'annulation judiciaire

Norma Mc Corvey est plus connue sous son pseudonyme "Roe", sous lequel ses avocats, payés par la Ligue pour la Légalisation de l'Avortement, obtinrent en 1973 la fameuse décision de la cour suprême légalisant l'avortement dans les Etats-Unis. Convertie au christianisme puis militante pro-vie, "Roe" n'a en fait jamais été violée, ni jamais avorté. Elle n'a servi que de prête-nom au mouvement pro-avortement pour faire valoir leur cause.
Le 2003-06-16, à l'occasion d'une conférence de presse, elle devait annoncer qu'en qualité de plaignante en 1973, elle demande officiellement la ré-ouverture du procès, comme le droit américain le lui autorise, et l'annulation de la décision de 1973. A cette occasion, la cour recevra le témoignage d'un millier de femmes souffrant de séquelles de l'avortement, ainsi que le concours d'experts médicaux sur les découvertes accumulées en trente ans sur le syndrome post-abortif. Par ailleurs, "Roe" tentera de prouver que les avancées scientifiques sur la vie prénatale ne permettent plus de règler la question de la vie humaine avant la naissance dans les mêmes termes qu'en 1973. Enfin, "Roe" montrera que le Texas (l'Etat où tout avait commencé) ayant adopté des lois assurant la protection économique des enfants à naître jusqu'à leur majorité légale (18 ans), la nécessité de recourir à l'avortement n'a plus de justification économique pour la mère.
Mise à jour 2003-06-23 : Une cour fédérale a rejeté la demande de ré-ouverture du procès sous pretexte que la requête n'était pas émise dans un intervale de temps "raisonnable". L'avocat de Mc Corvey a manifesté son intention de faire appel.
Infonet 2003-06-16
ID : 23
Précédente - Fiche 23 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter