ACTUALITÉS
#40 2001.12.19  

Tasmanie : légalisation de l'avortement.

Le 2001-12-19, le Parlement de Tasmanie, rappelé expressement de ses vacances à cette fin, a adopté lors d'une séance éclaire de six heures une loi légalisant l'avortement.

Le texte final a été adopté par 15 voix contre 8 par la Chambre de l'Assemblée (équivalent de l'Assemblée Nationale), puis à l'unanimité par Conseil législatif (équivalent du Sénat).

Le texte autorise l'avortement sans limite d'âge foetal, et sans limite d'âge maternel (permettant donc l'avortement dès la puberté, sans accord parental). Il suffit que deux médecins certifient que l'avortement est nécessaire pour protéger la santé pphysique ou mentale de la mère. cette définition ouvre concrètement la porte à tout avortement de convenance, un amendement visant à préciser que seuls les risques graves pouvait ouvrir droit à l'avortement ayant été rejeté. Un amendement visant à offrir à la femme un délai de réflexion de 72 heures a été rejeté par 11 voix contre 11 (la voix du président de la Chambre étant décisive).

Un amendement instituant une clause de conscience étendue, incluant toute personne y compris les conseillers médicaux, a été adopté.

La Tasmanie est un gros ilôt sous-peuplé du sud de l'Australie. La précédente loi sur l'avortement datait de 1924.

Haut de page