ACTUALITÉS
#33 2001.09.04

 

Avortement

Alerte virus : le Conseil pontifical pour la Famille propage un virus

Le 04/09/2001 à 13h30 heure française, le Conseil pontifical pour la Famille a été victime d'un virus.

Aussitôt installé, ce virus a tenté de se répliquer en envoyant un message piégé à toutes les adresses e-mail figurant dans le carnet d'adresse du Conseil Pontifical. Le message, en anglais, est le suivant : 'saluti' ; 'Hi, How are you? I send you this file in order to have your advice. See you later. Thanks'. Un fichier 'saluti.doc.bat' est annexé en pièce jointe, et contient le virus. Si vous recevez ce message, il est impératif de le détruire SANS OUVRIR LA PIECE JOINTE.

Nous rappelons qu'il est déconseillé d'utiliser Microsoft Outlook Express, très vulnérable aux virus ; il existe d'excellentes alternatives tels que Netscape mail, Pegassus Mail (gratuits) ou ZorMail, Pocomail, The Bat !, tous étant d'excellents logiciels de messagerie n'ouvrant pas systématiquement les pièces jointes.

Par ailleurs, il est vital de DETRUIRE SYSTEMATIQUEMENT tout e-mail provenant d'un inconnu ou dont le message est, comme celui du Conseil Pontifical, incongru ou non-signé.

Enfin, DETRUISEZ systématiquement toute pièce jointe au format Microsoft Word (doc), qui peut contenir des virus. Si un correspondant vous adresse un fichier 'doc', détruisez-le et demandez-lui de vous le renvoyer au format html, qui ne peut pas contenir de virus (en outre, html est un language universel, à la différence de Word).

Haut de page