ACTUALITÉS
#22 2001.03.10

 

Utilisation de foetus pour la recherche

Recherche : les greffes de neurones ne servent à rien

Une étude publiée dans le tout dernier New England Journal of Medicine (344 :710-719) par une équipe de chercheurs dirigée par Curt R. Freed démontre le non-fondé des thérapies utilisant des cellules embryonnaires dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Les chercheurs de l'Université du Colorado ont rassemblé le plus grand nombre de patients jamais rassemblés dans une telle étude : 40 malades atteints d'une forme sévère de Parkinson. Ces malades ont été répartis en deux groupes, les premiers recevant une greffe de cellules nerveuses d'origine foetale, prélevée sur des foetus avortés, et les second une fausse intervention (ouverture et refermeture de la boîte crânienne).

A l'issue d'une année après l'expérience, les résultats ont été évalués. Aucune différence significative entre les deux groupes de patients n'a été observée. Une amélioration significative a été observée uniquement chez les moins de 60 ans, mais chez 15 % des personnes, la situation a empiré à cause de la greffe, avec apparition de mouvements désordonnés et incontrôlables.

Certains membres de l'équipe ayant conduit la recherche appelle à l'arrêt immédiat des expérimentations sur l'homme et la reprise des recherches sur l'animal.

Haut de page