ACTUALITES
#16 2000.12.02

 

Avortement

France : le Parlement débat d'une extension de l'avortement

Les députés ont entrepris le 29 novembre l'examen du projet de loi déposé par le gouvernement le 4 octobre 2000, et visant à étendre l'avortement.

Les principales caratéristiques du projet de loi, qui comporte également des dispositions sur la contraception, sont les suivantes :

En ce qui concerne l'avortement :

En ce qui concerne la contraception :

Cette dernière disposition est conçue également pour lever les obstacles juridiques actuels à la délivrance de la pilule dite "du lendemain" par les infirmières scolaires.

En ce qui concerne l'avortement demandé par des étrangères, actuellement interdit sauf pour les femmes pouvant justifier d'une présence de plus de trois mois sur le territoire français (article L 162-11), le Gouvernement à décidé, plutôt que de traiter cette question dans le présent projet de loi, d'en supprimer la contrainte à l'occasion de la refonte du Code de la Santé Publique.

 Les textes complets du projet de loi, des séances des commissions parlementaires, et des séances parelementaires actuelles sont disponibles sur le site de l'Assemblée Nationale (Accès direct : http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/ivg/2ivg.html ).

Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat, probablement en février 2001.

Haut de page