Logo TransVIE

Notices bibliographiques

Manuel de survie d'une mère de famille

Holly Pierlot, 2004

Emmanuel
272 p. 17 €

Traduit de l'anglais, ce "Manuel" a été écrit par uen mère de famille canadienne qui, confrontée à la surcharge de travail dans son foyer et à un manque chronique d'organisation, a assez brusquement décidé de prendre le taureau par les cornes et de ré-orgnaiser son existence.

Plutôt qu'un manuel au sens stric, il s'agirait plutôt d'une autobiographie à travers laquelle l'auteur expose son parcours de vie, les espoirs, les échecs et les impasses dans lesquelles elle s'était laissée enfermée, sa double "conversion", d'abord avec le catholicisme puis avec son statut de mère au foyer, et les solutions auxquelles elle a eu recours finalement pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant.
Le lecteur est donc invité à glaner dans cet exemple des idées, à les intérioriser et à les appliquer à sa manière, sans forcement reproduire à l'identique un schémas d'organisation (qui pourra d'ailleurs paraître un peu carré).

L'approche de Holly pierlot consiste grosso-modo à appliquer la rigueur de fonctionnement monastique à la vie familiale, avec d'inévitables adaptations.
On pourra critiquer la méthode dans laquelle il y a à prendre et à laisser ; le problème que l'auteur a cherché à résoudre semble émminement lié à un rapport au temps émminement occidental, loin d'être universel
Il reste que le noyau de l'ouvrage, l'idée selon laquelle une vie réglée n'est pas forcément un carcan insupportable mais bien au contraire la condition d'un équilibre bienfaiteur, garde toute sa pertinence.

Le style est alerte quoique typiquement anglo-saxon, et la traduction d'excellent facture.

Le problème fondamental est maintenant le suivant : comment convaincre une mère de famille surbookée de dégager les quatre ou cinq heures néncessaire pour la lecture d'un tel livre ?
Précédante - Fiche 609 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter