Logo TransVIE

Notices bibliographiques

Se passer de la pilule, c'est possible !

Bénédicte LUCEREAU, 2010

Emmanuel
196 p., 15 €

Ce livre occupe un créneau assez inoccupé aux côté des manuels de planification familiale naturelle.
En effet, il ne s'agit pas d'un guide pratique : la physiologie de la reproduction n'est quasi pas abordée, et les méthodes ne sont décrites que très brièvement (au total, une poignée de page). Pour les techniques, l'ouvrage renvoie à la bibliographie et aux associations enseignant ces méthodes.

L'objectif du livre est essentiellement ailleurs : apporter un éclairage sur ce qui, de l'extérieur, semble la pierre d'achoppement centrale des méthodes naturelles : l'abstinence.
L'ouvrage dédramatise le mot de deux manières : d'une part en expliquant ce qu'est ou n'est pas l'abstience, et d'autre part en usant de témoignages montrant que l'abstinence peut être vécue, dans la pratique, moins comme une contrainte que comme un facteur d'épanouissement du couple.

L'auteur n'élude pas les questions. Elle démystifie notament l'expression "naturelle" (dans "régulation ++naturelle++ des naissance") en plaçant d'emblée le couple dans son humanité : il n' a pas plus de régulation naturelle des naissance qu'il n'y a de sexualité naturelle chez l'homme, être vivant singulier chez qui l'esprit le dispute toujours au naturel.
Ce faisant, bénédicte LUCEREAU s'adresse d'emblée à des couples exerçant une sexualité responsable dans un cadre stable. Elle évite ainsi bon nombre d'éccueils, peut se concentrer sur son sujet et apporter des réponses concrètes en phase avec les dispositions prévisibles de son lectorat.

Ce qui est écrit est entièrement conforme à l'enseignement du magistère catholique, mais aucune référence religieuse n'est avancée dans l'argumentation ni à aucun moment dans l'ouvrage.

Un très bon ouvrage à prêter à une collègue de travail ou une amie qui exprime son ras-le-bol des méthodes chimiques ou mécaniques de planning familial.
Précédante - Fiche 603 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter