Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Who broke the baby ? A new expanded edition of the pro-life classic

Jean Staker GARTON, 1998

Bethany House Pub. Minneapolis (Minnesota)
141 p.

Militante féministe dans les années 70, Jean Garton, pasteur luthérienne, se retrouve enceinte et envisage d’avorter. L’avortement ne se fera finalement pas, mais amènera l’auteur à reconsidérer de fond en comble ses positions idéologiques au point de fonder en 1978 l’organisation des Luthériens pour la Vie, organisation qu’elle présidera jusqu’en 1995.
Who brook the baby, initialement paru en 1979, constitue un exemple typique de la littérature pro-vie de l’époque. Il s’agit essentiellement d’un contre-argumentaire logique face aux affirmations péremptoires en faveur de l’avortement. Sont ainsi examinés successivement (à raison d’une par chapitre) les affirmations selon lesquelles l’avortement devrait être légal parce que “chaque femme a un droit à contrôler son propre corps”, “chaque enfant doit être un enfant désiré”, l’avortement n’est qu’une “interruption de grossesse”, l’avortement est un “droit de choisir”, le foetus n’est pas une personne, l’avortement clandestin justifie la légalisation, la position pro-vie est une position exclusivement catholique incompatible avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’avortement doit être légalisé dans les cas difficiles (viol, handicap foetal), l’avortement est “une affaire privée” de la femme, “personne ne sait quand la vie commence”, etc.
Les arguments ont été remaniés et étendus dans cette ré-édition datant de 1998, mais le fond de l’ouvrage reste typique de la manière d’envisager l’argumentation pro-vie dans les années 80. Une manière d’argumenter certainement toujours valable d’un point de vue théorique et logique mais contre laquelle, malheureusement, le coeur de nos contemporains semble s’être notablement endurci.
Un ouvrage très accessible et profondément intéressant pour un lecteur pro-vie mais dont la forme nous paraît toutefois désormais dépassé (ou incomplete) d’un point de vue stratégique pour ceux qui explorent des voies voies nouvelles de sensibilisation à la cause du respect de la vie.

Précédente - Fiche 434 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter