Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

On peut vous poser une question ?

, 1989-01

Association Pro-vie, Puteaux
14 mn. VHS

«Nous avons voulu partir de la situa
tion actuelle des jeunes : ils sont idéalistes ou au contraire blasés. Ils ont besoin de foncer ou de se défoncer ; besoin de tendresse et d’amitié ; besoin de savoir qui ils sont et de se connaître. Or ils vivent une tension entre ce qu’ils voudraient être et ce qu’ils vivent effectivement et ne s’aiment pas toujours».

«-Pourquoi suis-je fait et quelle est ma place ?

-Qu’est-ce que le bonheur ?

-Où aller, pour quel avenir ?

-Qu’est-ce qui est vrai entre ce que je sens en moi et la mode ?

-Qui a raison, la société, la famille, mes amis ou moi ?

-Pourquoi est-ce que je souffre ?

Ma souffrance a-t-elle un sens ?

Ces questions sont symbolisées dans la vidéo par :

- et toi, qu’est-ce que tu vis ?

- es-tu prêt à aimer ?

C’est le jeune qui doit se poser ces questions et y répondre lui-même. Il doit se sentir ému, troublé et dérangé pour réagir».



Telles étaient les intentions des concepteurs de la cassette, qui se sont appuyés sur les compétences techniques des studios DCX.

La réalisation technique est, de fait, irréprochable, mais peut-on aborder tant de thèmes en moins d’un quart d’heure ?

La vidéo s’appuie sur quelques témoignages de jeunes lycéens et étudiants, mais surtout sur un reportage mettant en scène un myopathe, illustration du dépassement
de soi, et sur un reportage sur une famille de cinq enfants, unis autour de leurs parents par une même passion, le chant : illustration de l’amitié malgré la différence.
Amitié vraie, famille, dépassement de soi : il y a là effectivement un message fort pour la jeunesse en quête de repères.
Le format retenu n’est pas sans mérite : il laisse du temps pour la reflexion et la discussion dans le cadre d’une rencontre d’aumonerie, par exemple.
On peut vous poser une question ? porte bien son titre. Les réponses ne sont qu’esquissées, à chacun d’y répondre : et toi, qu’est-ce que tu vis ? es-tu prêt à aimer ?
Précédente - Fiche 340 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter