Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Warehouse Priest. Defending Life and Family with Fr. Paul Marx (The)

MARX Paul, 1993

Human Life International
363 p.

L'URSS et les Etats-Unis ont chacun
développé une caractéristique commune : le culte de la personnalité. Les mouvements pro-vie américains n'échappent pas à la règle, et n'hésitent pas à mettre leurs leaders charismatiques en avant.

Il reste que le moine-prêtre bénédictin Paul Marx n'est pas une personnalité ordinaire dans le mouvement pro-vie.

En 1959, 14 ans avant la légalisation généralisée de l'avortement aux Etats-Unis, il commence à écrire des articles contre l'avortement. En janvier 1971, se faisant passer pour un médecin-avorteur du nom de "Dr. Marx", il assiste en clandestin à un meeting privé du mouvement pro-avortement qui devait aboutir au coup de butoir juridique final ouvrant le flot de l'avortement-sur-demande aux Etats-Unis. Il écrit alors son premier ouvrage, The Death Pedlers : War on the Unborn, vendu à 140 000 exemplaires. En 1972, les deux seuls référendums de l'histoire américaine concernant l'avortement tournent court pour leurs promoteurs (79 % de refus dans le Dakota du Nord et 62 % dans le Michigan), qui décident alors de contourner l'opinion publique et obtiennent en 1973 des neuf juges de la Cour suprême l'annulation de toutes les lois assurant encore la protection de l'enfant-à-naître. Dès 1972 pourtant, le P. Marx fonde le Human Life Center (HLC), et sa lettre mensuelle Love-Live-Death Issues, toujours publiée aujourd'hui sous le titre Human Life Issues. Un peu plus tard il lance un autre mensuel, Life and Family News, toujours publié lui aussi par l'association Pro-Life Action League (de Joe Scheildler). En 1981, il laisse HLC voler de ses propres ailes et fonde à Washington, avec la permission de ses supérieurs, l'association pro-vie désormais la plus célèbre au plan international : Human Life International.

Avec une cinquantaine de branches sur les cinq continents, plusieurs douzaines d'employés, et, à son actif, plusieurs centaines de conférences nationales et internationales, et l'envoi dans plus de 110 pays de tonnes de tracts, brochures, livres et vidéo-cassettes, HLI peut être fier d'avoir, dans plusieurs pays, mis sur pied, à partir de rien, des pans entiers du mouvement pro-vie. L'activité de HLI ne se limite pas pour autant à la lutte contre l'avortement. Pour le P. Marx, euthanasie, contraception et avortement sont siamois. La littérature de l'organisation reflète cet état d'esprit. A la revue HLI Reports (publiée en anglais, espagnol et québécois) s'ajoute très vite HLI's Special Reports. Conscient de l'enjeu politique du contrôle des naissances, HLI fonde au début des années 90 le Population Research Institute qui se dote très vite de sa propre revue.



HLI's Special Reports occupe une place à part dans la littérature pro-vie.Le P. Paul Marx y fait narration, dans un style assez libre de ses impressions de voyages (plus de 75 pays), des attaques contre la vie dont il est le témoin et des progrès du mouvement pro-vie. Lu par quelques 200 000 personnes, HLI's Special Reports offrent à ses lecteurs, mois après mois, un regard à la fois très personnel et très vaste sur l'évolution de la situation de l'avortement, de l'euthanasie et de la contraception à travers le monde.

C'est cet observatoire qu'offre les cinq livres dont il est question ici. Les morceaux choisis de HLI Special Reports compilés en volumes quasi annuels constituent une sorte d'anthologie, un observatoire précieux quoiqu'écrit dans un style très dynamique frisant parfois la satire.

Il se lit comme un roman d'aventures, un journal intime dans lequel le P. Paul Marx ne décrit pas une histoire fictive, mais le quotidien d'une bataille gigantesque -celle du droit à la vie.

Reportage unique où transparaissent peu à peu les acteurs de la tragédie - les peuples, tout d'abord, avec leurs vitalités ou leurs démissions propres à chacun ; les organisations malthusiennes internationales ; les mouvements pro-vie et les épiscopats (trop souvent égratignés pour leurs lâchetés, l'indépendance d'esprit ne justifiant pas toutes les polémiques).

Les sources statistiques du P. Marx ne sont pas toujours de première main, mais les descriptions qualitatives des différentes situations nationales sont souvent justes, sinon lorsque la passion l'emporte et que l'esprit manichéen simplifie par trop les réalités (peut-on sérieusement analyser les équilibres politiques européens dans une perspective typiquement américaine ?). P. Paul Marx a un tempérament de feu, et les maladresses ne l'épargnent pas. Peut-il en être autrement lorsqu'on se tient à l'épicentre de la bataille ? Pour avoir vu moi-même cet homme braver les dangers et s'approcher, pour leur parler comme une brebis au milieu des loups, d'un groupe d'anarchistes homosexuels venus troubler de leur tapage démentiel un congrès pro-vie européen, je peux témoigner qu'il est peu d'hommes aussi courageux et bons que celui-là.

L'histoire jugera. Le lecteur aussi. Toujours est-il qu'il tient là une occasion unique de saisir l'enjeu et la chaleur d'un problème planétaire que des situations nationales très particulières ont tendance parfois à faire oublier.

Les livres de Paul Marx sont des témoins privilégiés, auquels on ne saurait guère reprocher qu'une tendance certaine à ignorer tout autre action pro-vie que celle émanant de Human Life International - on ne saurait demander aux articles d'une revue associative plus qu'ils ne peuvent donner.

Chaque volume est suivi d'un index des pays, des noms propres et des noms d'organisations citées et devient ainsi un outil de référence. Le premier volume couvre les années 1981 à 1987. Le dernier se termine sur le mois de juillet 1993.
Précédente - Fiche 289 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter