Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Vous avez dit "Ordre moral" ? De la manipulation aux vrais enjeux

, 1997-01

Alliance pour les Droits de la Vie
Le lot 195 F

Destinées à faire du public télévore un spectateur "moins passif et plus averti" face aux manipulations télévisuelles, vous avez-dit "Ordre moral" ? se présente en six émissions indépendantes de 45 à 70 minutes chacune.

Chaque module comporte une séquence d'interviews dans la rue (caméra-trottoir) (quelques minutes), une séquence d'extraits de presse télévisée, et une séquence d'entretien avec un "expert" (un par module).

Seuls les modules 4 et 5 répondent au titre de la série et traitent réellement des figures dialectiques et des procédés audiovisuels servant la manipulation médiatique.

Les modules 1 à 3 constituent en fait une contre-argumentation pro-vie (fournie par les experts) à un argumentaire pro-avortement (illustré par les extraits de presse et d'émissions télévisées) et ne tirent de leur forme audio-visuel, par rapport à un équivalent papier, que l'avantage de la facilité d'interpellation pour les jeunes, encore que la succession des extraits sans explication puisse par moment finir par provoquer le contraire du but poursuivi (à titre d'exemple, inexpliquée, une séquence aboutit à laisser percevoir J.F. Mattéï comme une personnalité pro-vie).

Le dernier module est plus pratique. Il illustre les manipulations rencontrées dans les débats télévisés et fournit au vidéo-spectateur des éléments de stratégie et de tactiques de communication.

On peut aussi regretter que l'émission en dise trop... et pas assez. Fallait-il vraiment étreindre, même en six heures d'émission, des problèmes aussi complexes et variés que l'avortement, l'euthanasie, la liberté d'expression ou la laïcité ? Fallait-il aborder des questions éloignées du respect de la vie telles que : "est-il difficile de diffuser le message de l'Evangile à la télévision ?" ? Pouvait-on, à l'inverse, dissocier ces questions ? Le choix de l'Alliance pour les Droits de la Vie a été d'embrasser large, au risque d'introduire la lassitude et, plus grave, de diluer le message. Le vidéo-spectateur ne disposant pas du temps nécessaire à l'ensemble de la série se contentera avantageusement, à notre avis, des séquences 4 (L'ordre moral : une figure dialectique) et 6 (Acteurs, marionnettes ou témoins).

L'usage collectif préconisé paraît difficile, du moins en milieu lycéen : les séquences trop longues ne laissent guère place à discussion consécutive dans une tranche horaire standard.



La communication - et plus exactement le savoir-communiquer - est l'un des enjeux majeurs du combat pro-vie.

La forme de Vous avez dit "ordre moral" ? nous parait longue et touffue, mais il faut savoir gré à l'Alliance pour les Droits de la Vie d'avoir osé prendre le problème à bras le corps. Qui plus est, les experts sont choisis sur des critères compétences dans leur domaine.

Cela ne dispense pas d'une véritable formation de fond (sessions Formavie de Choisir la Vie, par exemple) mais comble un vide relatif - même si nombreuses sont en réalités les initiatives visant à former, elles aussi, la conscience des téléspectateurs - sous des formes moins agréables il est vrai.
Précédente - Fiche 284 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter