Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Méthode d’ovulation Billings (La)

, 1995

NS Video
VHS 40 mn + livret 14 pages

D’une approche totalement différente [que la vidéo "Amour et Fécondité], cette vidéo, beaucoup plus statique, est une présentation de la méthode Billings par les Dr. John et Evelyn Billings eux-mêmes.

Après avoir assis la valeur scientifique de la méthode en référence aux travaux de recherche qui ont été menés à son égard, et avoir expliqué son caractère totalement novateur et différent par rapport à la méthode Ogino, ils expliquent pas à pas les fondements de la méthode en s’appuyant sur plusieurs planches fixes. Les dernières minutes du film sont une simulation d’une consultation auprès d’un conseiller Billings (en l’occurence, Evelyn Billings elle-même), destinée sans doute à rassurer les femmes susceptibles de consulter un tel moniteur à l’issue de la visualisation du film. Pas plus que le premier en effet ce film ne suffit à une compréhension définitive de la méthode, et il doit s’accompagner d’une discussion plus approfondie avec un moniteur agréé. Il se termine sur une note originale par le témoignage d’un jeune couple australien utilisant la méthode depuis plusieurs années et témoignant de son intérêt dans le renforcement des liens conjugaux.



S’il fallait comparer ces deux vidéocassettes, on pourrait dire qu’Amour et Fécondité l’emporte nettement en clarté d’explication et s’adresse à un public plus simple que La méthode d’ovulation Billings, qui en revanche bénéficie de la crédibilité des auteurs de la méthode et correspond plus spécifiquement à la mentalité occidentale, qu’il convient d’abord de rassurer sur la fiabilité de la méthode et ses fondements scientifiques.

La vidéo La méthode d’ovulation Billings incluant dès l’origine les explications propres à rassurer le téléspectateur peut être plus facilement prêtée.

Amour et Fécondité, qui ne bénéficie pas de cet avantage, nécessite une parole d’accompagnement mais son message est plus clair et son expression plus gaie. Elle conviendra mieux à un couple utilisateur de la méthode qui veut la montrera à un couple d’invités.

Toutes deux sont agréées par la World Organization of Ovulation Method Billings (WOOMB).

Aucune des deux, répétons-le, ne dispense le couple qui désirerait se lancer dans l’utilisation de la méthode de contacter et consulter un couple de moniteurs capables de lui apporter les précisions nécessaires et de suivre ses premiers pas.
Précédente - Fiche 276 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter