Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Premiers jours de la vie (Les)

EDELMANN Claude, 1970

Les films du levant, Paris
21mn. existe en 16 mm, super-8 mm et en cassette vidéo (tous standards sur demande)

Ce documentaire scientifique n’a guère vieilli malgré ses 25 années : est-ce parce qu’il met en scène la féerie de la vie avant la naissance ? S’il est vrai que l’imagerie scientifique intra-utérine a progressé depuis 1970, alors il faut reconnaître que ce film était à la pointe en son temps. De la fécondation à la naissance, il nous emmène, mois après mois, du tout début unicellulaire de la vie à son premier cri aérien. Division cellulaire, développement des organes, enregistrement ultra-sonore des battements cardiaques, développement neuronal : ce film rappelle que le développement du nourrisson et de l’enfant n’est que le prolongement d’un processus commencé neuf mois avant son apparition, dans les secrets, toujours aussi mystérieux, de l’alcôve utérin.

Ce film rassemble l’avantage de la concision, de la rigueur scientifique, de la qualité des images en couleur, de la simplicité. Il a reçu de nombreux prix internationaux. Tout au plus pourrait-on lui reprocher une musique synthétique un peu sobre et vieillie. Les images de la naissance peuvent aussi impressionner.

Bon auxilliaire des professeurs.

Les Films du levant comptent à leur catalogue plusieurs films relatifs à la naissance et à l’allaitement. Un de ces films, «Quand la vie commence», tourne en permanence au Musée de la Villette, à Paris ; il montre aussi la fécondation, la vie intra-utérine et la naissance.
Précédente - Fiche 209 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter