ACTUALITÉS
#36 2001.10.04

 

Irlande : referendum boiteux avant l'été 2002

Le premier ministre a annoncé la tenue d'un referendum sur l'avortement avant les élections législatives de l'été 2002. Ce referendum, longuement attendu par les mouvements pro-vie, devra clarifié le droit à la vie écorné par des décisions de la Cour suprême. Il inclut pourtant des dispositions totalement inacceptables d'un point de vue pro-vie.

Le point de contentieux essentiel porte sur les avortements précoces, puisque le projet de loi qui sera soumis au peuple prévoit expressement que "l'avortement est définit comme la destruction d'un être humain après l'implantation", laissant à la merci des avorteurs les embryons avant l'implantation.

Le second point de contentieux porte sur l'autorisatiuon explicite de la publicité ("information") sur l'avortement et sur les moyens de le commetre à l'étranger.

Les points positifs du projet sont l'exclusion expresse des menaces de suicide du champs des risques pour la santé de la mère (qui était une porte ouverte à tous les abus), et la mise en place d'un budget national pour l'aide aux futures mères et aux femmes après l'avortement.

Haut de page